Plante

Équipements de haute technologie

Radiographie 3D « Cone BeaM » Planmeca Promax

POURQUOI UNE RADIOGRAPHIE EN 3D?

Une radiographie en 3D permet de mieux évaluer la troisième dimension qui est manquante sur les radiographies traditionnelles; cette troisième dimension est nécessaire notamment dans le cas d'implants parce qu'elle permet de voir en épaisseur la quantité d'os disponible; elle permet aussi de voir la position des dents de sagesse par rapport aux dents restantes et des nerfs, la santé du parodonte (l'os autour des dents), les lésions et les courbes aux racines des dents, les articulations temporo-mandibulaires, l'affaissement des sinus, les traitements de canaux, greffe d'os, trauma, orthodontie… et enfin, les besoins en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

LE PLANMECA PROMAX

Cet appareil de haute technologie, le PLANMECA PROMAX, utilise une plate-forme exclusive appelée SCARA (Selective Compliant Articulated Robot Arm), qui donne une géométrie précise évoluée de tout ce qui se trouve autour de la bouche du patient.

L'avantage particulier de cet appareil est qu'il peut saisir quatre dimensions différentes selon votre besoin, évitant ainsi l'irradiation inutile. En effet, nous pouvons prendre environ trois dents à la fois, ou un côté de maxillaire, ou un maxillaire au complet ou, encore, les deux maxillaires.

De plus, l'appareil peut prendre une radiographie panoramique qui permet de voir les caries entre les dents.

Les membres de mon équipe sont formés pour utiliser adéquatement cet appareil. Vous pourrez donc avoir non seulement un service professionnel mais aussi un service rapide et attentionné.

Il est préférable d'avoir toutes vos radiographies dentaires au même endroit, intégrées à votre dossier, pour en éviter la multiplication inutile. C'est ainsi plus efficace, plus prudent et moins coûteux.

QUELLE EST LA DOSE DE RADIATION ÉMISE PAR CET APPAREIL ?

Aux États-Unis, le rayonnement naturel de fond est de 8 μSv (microsievert) par jour et, en général, de 3 600 μSv par année. Notre appareil émet environ 80 μSv , soit l'équivalent de la dose reçue lors d'un voyage en avion de New-York à San Francisco, ou l'équivalent d'environ 10 jours de rayonnement environnemental.

Une radiographie panoramique émet 26 μSv ; une bouche complète, 171 μSv. En revanche, certains scanners médicaux émettent jusqu'à 2 500 μSv. Ainsi, on voit que les bénéfices de cette technologie dépassent de loin les risques encourus.

La capacité que cet appareil nous donne de pouvoir mieux planifier les traitements et nous permet d'éviter les conséquences fâcheuses de maladies dentaires non détectées.

L'utilisation clinique du scanner est reconnue à travers le monde.

CONTRE INDICATIONS

Ce traitement n'est pas indiqué durant le premier trimestre d'une grossesse et dans le cas d'un traitement de radiothérapie récemment administré.

Radiographie 3D «Cone BeaM» Planmeca Promax

Dépliant PDF sur la radiographie 3D »

 

RÉFÉRENCES :

Dre Manon Paquette
DMD.MS. Cert. Radio. Buccale et Maxillo-facial

Dr Dale A. Miles
DDS, MS. « Oral and Maxillo-facial Radiologist »
Fontain Hills, Arizona Quintescence Publishing co.inc.

SITE : www.planmeca.com

une Santé dentaire globale

Dentiste Clinique Dentaire Rive-Sud Brossard Longueuil Chambly Carignan Laprairie St-Lambert St-Bruno

© 2012 Centre dentaire Michel Demers. Tous droits réservés.
Conçu et propulsé par Anekdotes Communications